Brainstorming Illustration
Innovation pédagogique

Amphithéâtre 1 : pour un EsPACE modulable

Retour sur l’atelier avec les étudiants de l’IUT

Au début de l’année 2020 un appel à projet concernant la rénovation d’espaces pédagogique a été ouvert par l’I-Site Muse. L’IUT de Nîmes a remporté cet appel à projet en proposant le projet EsPACE, pour Espace Pédagogique d’Apprentissage Collaboratif et d’Enseignement. 

Notre proposition ? Rénover l’amphithéâtre 1 et en faire un nouvel espace d’apprentissage.  

Notre ambition ? Concevoir une salle modulable, permettant à la fois de faire des cours magistraux, mais aussi un lieu de travail collaboratif, de travail en autonomie et de tutorat.  

Brainstorming pendant l’atelier, avec Myriam Guinvarch, de la société Tech’Ligne,
qui nous accompagne dans l’aménagement de l’amphithéâtre.

L’atelier a tout d’abord consisté à faire un état des lieux de l’amphithéâtre 1. Les étudiants volontaires ont souligné le grand espace, la lumière naturelle et le plan incliné qui permet une bonne visibilité. À l’inverse, ils ont relevé plusieurs éléments négatifs dans cette salle qui méritent une amélioration : le manque de confort des bancs, la taille des tables, la faible qualité acoustique qui provoque un effet de résonance, l’isolation thermique et l’esthétique du lieu. Enfin, les étudiants ont manifesté le besoin d’affichage, de tableaux écritoires ainsi que des interactions plus fréquentes entre étudiants et enseignants.  

Dans un second temps, suite au visionnage d’une vidéo présentant un amphithéâtre rénové à l’INP Toulouse, les étudiants ont formulé des besoins et des souhaits. Ce qui en ressort c’est le besoin d’un espace agréable avant tout, avec une esthétique soignée, une lumière non agressive, proche de la lumière naturelle, un mobilier confortable, des tables plus profondes, et enfin une meilleure acoustique et sonorisation de l’espace.  

À la suite de cet atelier, Guillaume, Anthony, Vincent, Antoine, Guillaume et Stéphane, tous étudiants à l’IUT, ont fait part de leur ressenti sur l’atelier, différentes thématiques ont émergé.  

En premier lieu ils ont exprimé leur plaisir d’être impliqués dans ce projet :  

Le fait se retrouver entre étudiants ça nous a permis de donner nos idées et ce qu’on souhaite avoir dans l’IUT plus tard, même si on n’en profitera pas forcément. Les futurs étudiants ne souffriront pas comme on a « souffert » [rire général]. 
L’amphi étudiant, pour les étudiants, par les étudiants.
– Ça permet d’apporter quelque chose, de laisser quelque chose à l’IUT 

Les étudiants ne souhaitent pas de la technique en excès dans l’IUT, ce qui ressort c’est une installation raisonnable d’appareils informatiques. Peu d’écran et une connectique adaptée pour l’ensemble des étudiants, voici ce qu’ils attendent : 

En fait ce qu’il faudrait c’est que la salle il y ait juste ce qu’il faut et qu’il n’y en ait pas trop, que ce ne soit pas exagéré sur tout ce qui est technologies.  
Après en soi, nous on s’en fout que ce soit connecté, connecté, même si on est la génération « 2.0 » [rire général]. C’est pas parce qu’il y a des écrans partout qu’on va mieux apprendre.

Finalement, ce qui tient au cœur des étudiants c’est l’ambiance, le confort, le bien-être ressenti dans l’espace d’apprentissage :  

– Faut que ça fasse chaleureux, qu’on ait envie d’aller dans cet amphi. 

Un besoin fort qui est ressorti c’est le besoin d’espace pour travailler en autonomie : 

– C’est vrai qu’au Learning lab on n’a pas beaucoup de… en soit dans tout l’iut, on ne peut pas tous travailler à la BU. Mais si on a un amphi en plus on peut, tout le monde pourrait travailler à l’IUT.
– Y’a plein de moment à midi où on se dit qu’on peut aller travailler, faire des trucs, on passe devant la BU, et toutes les places sont prises et qu’est-ce qu’on fait, on s’assoit et on ne fait rien.

Enfin le dernier besoin exprimé était sur la liberté d’accès aux espaces pédagogiques :

– Le laisser ouvert c’est totalement possible si y a pas des trucs qui sont facilement volables.
– On est quand même en étude supérieure, les gens ont un savoir-vivre.
– Oui à la BU ça se gère.
– Ce qui serait intéressant c’est que cela ne soit pas à la demande, mais disponible.

Les étudiants volontaires seront invités prochainement à une plénière virtuelle, durant laquelle sera présentée une première proposition d’aménagement pour la rénovation de l’amphithéâtre. Nous communiquerons à nouveau, afin de présenter, à l’ensemble de l’IUT, le déroulement de cet évènement.

1 réflexion au sujet de “Amphithéâtre 1 : pour un EsPACE modulable”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s